Notre mission

Contribuer durablement au développement de la République Démocratique du Congo et du Nord Kivu en particulier. C’est mu par un ardent désir de rassembler tous les amis de la République démocratique du Congo pour apporter des améliorations substantielles aux conditions de vie des Congolais en général et ceux de la province du Nord-Kivu en particulier que cette association se justifie. Le Congo a besoin d’hommes et des femmes de tous les domaines,capables de compassion, de sacrifices et d’abnégation pour les autres.

Buts

Soutenir des initiatives de développement au Nord-Kivu. Soutenir l’institut Supérieur des Techniques Médicales d’Oicha (ISTM Oicha) Aider des personnes affectées par la lèpre et autres maladies endémiques.

Administration

L’association est administrée par un conseil d’administration d’au moins trois personnes élues par l’assemblée générale par vote secret avec bulletin qui contient les noms des candidats parmi ses membres effectifs et à la majorité simple des voix. Ils sont élus pour un terme de trois ans. Ils sont rééligibles, mais aussi révocables par cette même assemblée générale. L’assemblée générale élit son modérateur pour un mandat de deux ans ainsi que le président du Conseil d’administration pour un mandat de trois ans. Le conseil d’administration repartit parmi ses autres membres, les fonctions nécessaires à son fonctionnement. Le conseil d’administration peut donner une procuration avec signature pour un mandat spécifique défini dans le mandat.

Assemblée générale

L’assemblée générale, composée de tous les membres effectifs a tous les pouvoirs prévus par la loi. Le président convoque, sur décision et au nom du conseil d’administration, l’assemblée générale ordinaire dans le courant du premier trimestre pour délibérer et voter sur le rapport moral final et le rapport financier de l’exercice passé. Dans le courant du mois de septembre ou d’octobre, l’assemblée générale entérine ou amende le plan d’action et le budget pour l’exercice suivant, proposé par le conseil d’administration. Le président convoque, sur décision et au nom du conseil d’administration, en outre, une assemblée générale supplémentaire chaque fois que cela s’avère nécessaire. Une assemblée générale extraordinaire est impérativement convoquée chaque fois qu’un changement des statuts est nécessaire. Chaque convocation, contenant l’ordre du jour, est envoyée par lettre ordinaire ou par courriel, adressée à chaque membre au moins 21 jours calendriers avant la date fixée pour la rencontre. Sauf dans les cas prévus par la loi, l’assemblée générale peut délibérer valablement, quelque soit le nombre de membres présents ou représentés, avec cependant un minimum de trois membres présents ou représentés. Chaque membre a le droit de se faire représenter par un autre membre, et ce par une procuration signée. Au début de l’assemblée générale, l’ordre du jour est présenté en vue de son amendement éventuel et de son adoption définitive. Chaque proposition émanant d’au moins 1/20ème des membres est ajoutée, après délibération. Seuls les points retenus à l’ordre du jour sont traités par l’assemblée générale. Au plus tard 15 jours calendriers après l’assemblée générale, tous les membres reçoivent à leur adresse postale ou électronique un projet de procès-verbal. Les remarques des membres au sujet de ce projet de procès-verbal, sont envoyées au président au plus tard 7 jours calendriers, après réception et font d’office l’objet de l’assemblée générale suivante qui accepte ou corrige, séance tenante le procès-verbal incriminé.

Nos projets

 

Semez une pensée, vous récolterez un acte, semez un acte, vous récolterez un comportement, semez un comportement, vous récolterez un caractère, semez un caractère, vous récolterez une destinée

André Murois

La région du Nord-Kivu